Notre Normandie !!


Connue généralement sur toute la France, La Normandie, qui est notre région. Nous sommes plus particulièrement en Basse Normandie qui accueille les départements de L'Orne (61), Le Calvados (14) ainsi que la Manche (50) d'où nous venons!!



Quelques manifestations & monuments
 qui rythment notre département... !!!

La foire de Lessay, dite aussi la foire Sainte-Croix, est une foire de la Manche, qui a lieu à Lessay.
Elle se tient chaque année le deuxième weekend de septembre sur la lande de Lessay. C'est la plus importante et la plus ancienne des foires de Normandie. Ses origines remontent au XIe siècle. Elle aurait été créée vers 1056 par les moines bénédictins de Lessay, désireux de promouvoir le commerce et de favoriser le développement du village naissant. En 1771, elle est la plus importante foire de Basse-Normandie selon l’almanach historique du diocèse de Coutances. En 1902, la foire connaît encore un joli succès en regroupant « plus de 25 000 animaux, dont plus de 10 000 chevaux » .
 Dans les années 2000, la foire aux chevaux, poneys et ânes, le vendredi, voit la vente de 1 000 bêtes, dont 600 chevaux, tandis que la foire aux ovins, bovins et caprins du samedi compte 300 bêtes .
Dans l'attente...
L'allée des rôtisseurs, un endroit sacré !!
Aller à Lessay, est une tradition !! Découvrir les dernières innovations agricoles de l'année pour certains, pour d'autres emmener quelques vaches pour participer au concours départemental, où encore ce retrouver avec une bonne bande d'amis pour refaire le monde lors de ce weekend autour d'un bon gigot et d'une bolée de cidre !!     
Bretons ou Normands ?? Et oui, c'est bien le Mont Saint-Michel, appelé aussi la « Merveille de l’Occident », chef-d’œuvre du patrimoine mondial de l’humanité.
En 1969, une communauté de moines bénédictins s’installe dans l’Abbaye faisant revivre la foi dans la Merveille de l’Occident.
De plus, les plus grandes marées du monde, qui se déroulent dans la baie du Mont-Saint-Michel, sont un spectacle merveilleux que les hommes ont décidé de préserver pour les générations à venir grâce au grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel,spectacle de la nature merveilleux mais également dangereux pour les imprudents qui s’aventurent dans la baie, victimes de la brusque montée des flots « à la vitesse d’un cheval au galop » et des sables mouvants.



De nos jours, plus de trois millions et demi de visiteurs par an apprécient cette destination spirituelle, culturelle et touristique incontournable. Une fiéreté pour NOTRE Mont Saint Michel !!